La Somatic Experiencing®
UNE THÉRAPIE DE DÉFIGEMENT
La SE® est une approche thérapeutique mondialement connue, très présente en Europe, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne et en Amérique, États-Unis, Canada, au Brésil … reconnue comme des plus efficaces dans la résolution de l’état de stress post traumatique (ESPT), la SE se développe en France depuis une dizaine d’années.
Peter Levine est le fondateur de cette méthode. Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a travaillé avec la NASA en tant que consultant spécialiste du stress. Il étudie scientifiquement la capacité naturelle des animaux à sortir de l’état de figement et à s’en libérer instinctivement sans traumatisme. En transposant ses découvertes du monde animal à l’être humain, il a créé la SE® et l’enseigne avec succès depuis plus de 40 ans.
Sur la vidéo ci-dessous, nous voyons qu’en cas de danger de mort, le système nerveux de l'animal se fige, le rythme cardiaque ralentit, l’animal semble sans vie. Lorsque la situation est plus sécure, le système nerveux se libère de la quantité d’énergie restée figée dans le corps en tremblant, évacuant ainsi les traces de traumatisme. L’animal peut reprendre le cours de sa vie sans conséquence.
On suppose que l’humain a aujourd’hui un mental qui inhibe ses réponses instinctives pourtant nécessaires au retour de l’élan vital.
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE SE®
Lors de la séance, le praticien en Somatic Experiencing® aide son patient à observer, ressentir et prendre conscience de ses réactions corporelles.
Accompagné en douceur, le patient retrouvera les saines réactions de défense (fuite, lutte) que le figement avait interrompues.
Guidé avec bienveillance, le patient va pouvoir
renforcer son sentiment de sécurité en s’appuyant sur ses ressources (expériences positives)
verbaliser son ressenti corporel et émotionnel
prendre conscience des réactions corporelles qui adviennent
De cette façon, les blocages corporels et émotionnels seront libérés progressivement, très en douceur.
L’important pour le praticien est de bien respecter le rythme du patient, dans l’ici et maintenant.